Renouvellement urbain-Centre ville des Ulis / Essonne

Maîtrise d’ouvrage : Mairie des Ulis

Coût : 27 500 000 €

Réalisation de la promenade : C. Potet Architecte

 

 

Présentation

La ville des Ulis, conçue dans les années 70 et issue de la doctrine de la "Charte d'Athènes", est fondée sur l'urbanisme de dalle, le zoning et la séparation des flux de circulation.

Son centre ville n'a jamais été vraiment terminé: il est caractérisé par la vacance des réserves foncières à l’entrée de son territoire, et par les deux artères à caractère routier qui le traversent et représentent de véritables obstacles à la réunification des quartiers.

Plusieurs objectifs apparaissent:

  1. Retrouver le sol naturel et le droit commun de la ville en quittant l’urbanisme de dalle, les tours et les barres ainsi que la séparation des usages.
  2. Changer l’image et l’attractivité de la ville pour promouvoir une mixité sociale grâce à l’arrivée du Pôle Universitaire d’Excellence, à proximité, sur le Plateau de Saclay, la création de logements intermédiaires, d’accession social et libres.
  3. Améliorer la qualité du cadre de vie des habitants de façon profonde et durable en préparant la ville à sa mutation nécessaire et sa relation féconde à la nature.

Grâce à cette mission de maitrise d’œuvre urbaine, qui s’est étendue sur plus de 10 ans et a nécessité l’intervention de plusieurs maîtres d’œuvres que nous avons coordonnés, notre équipe a mené une recherche approfondie sur la question du renouvellement urbain au sein du Développement Durable. Cela nous a amené à renouer avec la vocation première des Ulis, celle de “Ville à la campagne”, grâce à une Gouvernance fortement appuyée par les élus et la population.