Jardin Public à Paris 

Rue H. Malot / Paris 12ème – Promenade plantée

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Paris / DPJEV et SEMAEST

Coût : 9 345 000€

 

Présentation

Ce projet nous a permis de travailler sur la question de l’écologie urbaine émanant des synergies entre Infrastructure, Nature et Architecture ; il s’agit d'un véritable jardin suspendu en plein Paris, harmonieusement ancré dans le quartier et largement ouvert vers le ciel.

La définition des espaces paysagers situés au-dessus, reflète la complexité des infrastructures (avec les 7 niveaux de parking) situées en-dessous. Ainsi, la place des érables correspond, en infrastructure, au hall d'accueil du parc de stationnement, tandis que les terrasses successives du jardin de senteurs correspondent aux systèmes de demi-niveaux des sous-sols et des rampes. Le parc de stationnement est traité à la fois comme socle urbain du jardin et comme ouvrage d'art, où l'architecture a sa part entière, avec l’utilisation innovante du béton blanc et de la lumière dans les infrastructures.

Le jardin public est conçu comme un « milieu naturel en pleine ville », propice à la biodiversité et à la multiplicité des usages, dans un ensemble d'espaces/ambiances qui favorise l'expérimentation sensorielle ; la topographie, l’eau et son système de recyclage, la lumière, les matières végétales et minérales, sont autant d’éléments fédérateurs du jardin.