Les Olympiades / Paris 13ème

Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Paris / Privé

Coût : 65 000 000 €

 

Présentation

Ce projet de requalification urbaine, consultation lancée par la Mairie de Paris, s’articule autour de 3 objectifs :

- Réunifier les espaces publics et redéfinir les domanialités, les fonctions et les usages de manière claire et durable.

- Relier le sol de la ville et le sursol de la dalle, le plus naturellement possible à travers des aménagements paysagers et des matériaux naturels qui humanisent et adoucissent l’image “tout béton” du quartier. Ceci afin de sortir la dalle de son enfermement et de promouvoir de nouvelles convivialités et de nouveaux échanges multiculturels et générationnels.

- Créer une animation dans la rue de Tolbiac (qui se prolongerait sur la dalle) qui soit dynamique et diversifiée en termes de thématique, en s’appuyant sur les potentialités réelles du site (faculté, lycée, bibliothèque, quartier multiculturel). Ceci nécessite au préalable de remédier aux problèmes bioclimatiques (vent, manque de lumière) et au mélange de fonctions incompatibles (circulation automobile, cheminements piétons) qui perturbent au quotidien la vie au pied des tours et sur les trottoirs.

Des éléments très marquants dans le paysage urbain, aux endroits stratégiques en terme d’accessibilité, ont été conçus afin d’assurer le retour de “la dalle” au droit commun de la ville, dans une continuité féconde et la plus naturelle possible avec l’espace public.