Chalon-sur-Saône : ZAC des Près-Saint-Germain, projet ANRU 

Métamorphose d’un territoire au bord de l’eau

 

Présentation

Ce projet qui porte sur le renouvellement urbain d’une ZAC de 80 ha, nous a permis de co-construire les enjeux d’un PRU, après avoir menés un diagnostic partagé et une concertation avec l’ensemble des acteurs :

- Réconcilier le territoire avec sa géographie, pour une identité retrouvée et renforcée, par la mise en place d’une trame verte et bleue cohérente qui ouvre le quartier vers l’eau.

- Désenclaver et relier ce quartier avec le centre ville, grâce à un transport en commun (bus en site propre) et des pistes cyclables, qui le mettent à 10’ de ce dernier.

- Clarifier et hiérarchiser la trame viaire, pacifier la circulation et favoriser la perméabilisation des sols. - Clarifier les domanialités avec un adressage lisible et un parcellaire visible, rendre lisible les usages et les limites

- Faire du paysage et des espaces publics des éléments structurants au regard des résidentialisations et des mutations foncières futures.

- Mener une politique de réhabilitation, déconstruction de recyclage et d’urbanisation ambitieuse.

- Propulser une mixité fonctionnelle, programmatique et sociale par de nouveaux équipements publics structurants et une grande diversité d’habitat qui métamorphosent cette ancienne zup en quartier ordinaire et attractif dans l’agglomération et amorcent le retour du quartier des Prés-St-Jean au droit commun de la ville.

A partir de ces orientations, nous avons défini un Plan Guide, avec des priorités d’actions et de financements à court, moyen et long terme, et mise en place d’une Gouvernance élargie, bien ancrée dans la vie du quartier.