Vigneux-sur-Seine

 

Présentation

Petite ville portuaire et agricole jusqu’au 18ème siècle, change radicalement de visage et d’identité pour développer une activité industrielle avec l’arrivée au 19ème siècle du chemin de fer et l’exploitation des sous-sols. Ainsi, sur les berges de Seine, prolifèrent des sablières, défigurant le paysage et perturbant le milieu naturel.

La ligne de chemin de fer, créée en 1870, bien que désenclavant la ville, devient une réelle fracture territoriale et sociale. La commune est désormais coupée de la Seine et des ses abords, paysages autrefois recherchés devenus par endroits de véritables dépotoirs. Coupée en tranches par les réseaux viaires et ferroviaires des années soixante, cette ville illustre bien la complexité de la “suburbia”, à la périphérie des villes.

La question posée à travers cette étude est la suivante : Comment fédérer un projet d’avenir commun et partagé, à travers le SCOT et le PLU, qui permette à ce territoire de sortir de son enclavement, en s’ouvrant à nouveau vers la Seine, et de retrouver son unité géographique et sociale dans la mémoire des lieux ? Telle est la question posée à travers cette étude qui a nécessité un diagnostic géographique, urbain, architectural et paysager particulièrement approfondi avec une concertation forte de tous les acteurs.

- Un jardin à la française, sur la deuxième terrasse, qui accueille un restaurant au cœur d’un bassin d’eau.

- Un jardin à l’anglaise, sur la troisième terrasse, qui est un véritable belvédère sur la ville, dans une atmosphère champêtre.