25 logements et 5 maisons de ville avec Label BBC

Maîtrise d’ouvrage : Mairie du Kremlin Bicêtre

Coût : 3 200 000 €

 

Présentation 

Le terrain, d’une superficie de 2 429 m2, est situé au cœur d’un îlot d’un quartier résidentiel du Haut Bicêtre, entre le Fort et l’Hôpital de Kremlin-Bicêtre. Il était initialement constitué de jardins maraîchers, puis s’est urbanisé au fil des ans. La parcelle est aujourd’hui perçue comme un espace résiduel à l’arrière de la ville. Elle est en effet enclavée entre des pavillons et des équipements scolaires, et est uniquement desservie par une voie en impasse.

Il s’agit donc, dans un premier temps, de désenclaver ce cœur d’îlot, en faisant de ce nouvel aménagement un élément fédérateur organisé autour du jardin public, lieu de sociabilité et de rencontres.

Le projet consiste à retrouver la vocation initiale du site, à travers un programme mixte de logements collectifs, maisons de ville et locaux d’activités qui s’organisent autour d’une placette privative arborée. Cette revalorisation patrimoniale vise à fédérer une nouvelle mixité urbaine grâce à la richesse du programme proposé, une mixité générationnelle ainsi qu’une convivialité spontanée, particulièrement attractive. Présentation Le terrain, d’une superficie de 2 429 m2, est situé au cœur d’un îlot d’un quartier résidentiel du Haut Bicêtre, entre le Fort et l’Hôpital de Kremlin-Bicêtre. Il était initialement constitué de jardins maraîchers, puis s’est urbanisé au fil des ans. La parcelle est aujourd’hui perçue comme un espace résiduel à l’arrière de la ville. Elle est en effet enclavée entre des pavillons et des équipements scolaires, et est uniquement desservie par une voie en impasse. Il s’agit donc, dans un premier temps, de désenclaver ce cœur d’îlot, en faisant de ce nouvel aménagement un élément fédérateur organisé autour du jardin public, lieu de sociabilité et de rencontres. Le projet consiste à retrouver la vocation initiale du site, à travers un programme mixte de logements collectifs, maisons de ville et locaux d’activités qui s’organisent autour d’une placette privative arborée. Cette revalorisation patrimoniale vise à fédérer une nouvelle mixité urbaine grâce à la richesse du programme proposé, une mixité générationnelle ainsi qu’une convivialité spontanée, particulièrement attractive.