Briançon / Hautes-Alpes Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Briançon Coût : 5 500 000 €
Présentation La ville de Briançon, frontalière de l’Italie et fortifiée par Vauban, a lancé une consultation d’urbanisme dans l’objectif de maîtriser son évolution urbaine sur les 20 prochaines années et de se doter d’une nouvelle identité avec la future arrivée du TGV. Ce projet nous a permis de réfléchir à la notion du paysage du grand territoire et de la position transfrontalière de la ville, dans le cadre d’une démarche de développement durable. Cette dernière s’appuie sur l’identification et l’optimisation de toutes les ressources et des potentialités du de l’espace public en tant que levier de la requalification urbaine et humaine, en osmose avec la nature et la mémoire des lieux. L’élément fédérateur du projet est la régénération du centre ville, de sa nature et de ses activités à la fois ludiques, touristiques et économiques, amorcée par l’arrivée du TGV transfrontalier. Cette restructuration passe également par l’ouverture de la ville vers le grand paysage de la Durance. |
La Guyonnerie / Bures-sur-Yvette / Essonne Maîtrise d’ouvrage : Logis Transports / Mairie de Bures-sur-Yvette En collaboration avec Essonne Aménagement / NEXITY / HDC
Présentation Entre le plateau de Saclay et la vallée de Chevreuse, se déploie le coteau de “La Guyonnerie” à Bures (ville de 10 000 habitants), vaste territoire de 5 ha, orienté plein Sud, qui constitue la dernière limite entre la ville et la forêt, n’ayant jamais été urbanisée. Il est caractérisé par une topographie riche, une biodiversité exceptionnelle, une géologie et une hydrographie particulièrement complexes. Le programme d’urbanisation comprend des logements collectifs, des maisons de ville, des activités, des équipements publics, des commerces et des activités tertiaires. Ce projet nous a permis de questionner le sens, la signification de la ville durable et de l’architecture avec une démarche écologique, à travers l’échelle de l’éco-quartier et celle de l’édifice (immeuble collectif, maison en bande, équipement public, activités).
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Porte d’Ivry / Paris Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Paris / APUR Les jardins de la solidarité et des synergies nouvelles.
Présentation Des Fortifs au Périph, Et du Périph au Festif... Cette étude nous a permis de questionner l’avenir de la dernière “limite de la Capitale de Paris” autour des périphériques, et la façon dont on peut-on bâtir le Grand Paris avec de nouvelles solidarités, mixités et cohérences territoriales? Comment passer de la ”Ceinture Verte” du 20ème siècle, issue de la démolition de la dernière fortification, au “Transparc Métroplitain” du 21ème siècle? Celui-ci doit intégrer de nouvelles densités et formes urbaines, une nature citadine diversifiée, des modes de déplacements différents, dans un contexte sociétal et environnemental en pleine mutation. Cette étude stratégique et prospective, menée en collaboration avec l’APUR, entre la Porte de Vanves et la Porte d’Ivry, a permis de poser les jalons : - du Grand Paris, - du renouvellement de la Capitale, - des continuités à trouver entre ville-centre et périphérie, - de l’éco-mobilité et du partage de l’espace avec l’arrivée du tramway sur le boulevard des Maréchaux.
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Les Olympiades / Paris 13ème Maîtrise d’ouvrage : Mairie de Paris / Privé Coût : 65 000 000 €
Présentation Ce projet de requalification urbaine, consultation lancée par la Mairie de Paris, s’articule autour de 3 objectifs : - Réunifier les espaces publics et redéfinir les domanialités, les fonctions et les usages de manière claire et durable. - Relier le sol de la ville et le sursol de la dalle, le plus naturellement possible à travers des aménagements paysagers et des matériaux naturels qui humanisent et adoucissent l’image “tout béton” du quartier. Ceci afin de sortir la dalle de son enfermement et de promouvoir de nouvelles convivialités et de nouveaux échanges multiculturels et générationnels. - Créer une animation dans la rue de Tolbiac (qui se prolongerait sur la dalle) qui soit dynamique et diversifiée en termes de thématique, en s’appuyant sur les potentialités réelles du site (faculté, lycée, bibliothèque, quartier multiculturel). Ceci nécessite au préalable de remédier aux problèmes bioclimatiques (vent, manque de lumière) et au mélange de fonctions incompatibles (circulation automobile, cheminements piétons) qui perturbent au quotidien la vie au pied des tours et sur les trottoirs. Des éléments très marquants dans le paysage urbain, aux endroits stratégiques en terme d’accessibilité, ont été conçus afin d’assurer le retour de “la dalle” au droit commun de la ville, dans une continuité féconde et la plus naturelle possible avec l’espace public.
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